WEEK-END EN FAMILLE POUR AVOIR LA FRITE !
février – 4 jours / 3 nuits
Il vous sera très facile d’occuper vos enfants à Bruxelles et de vous relâcher pour partager avec eux des moments gourmands, culturels et de détente. Bruxelles est une destination agréable à organiser et indéniablement FAMILY – FRIENDLY.
Faire plaisir aux enfants
Un cornet de frites. Les frites belges sont délicieuses et authentiques (cuites dans la graisse de boeuf). Les friteries de Bruxelles ouvrent tous les jours à partir de 11h30. Pensez aux mouchoirs pour essuyez les mains de vos tout-petits et une petite bouteille d’eau. La friterie de la Chapelle (Place de la Chapelle – près du Grand Sablon) propose le grand cornet à 2,50 EUR. Le fritomètre des fritkots pour les mamans gourmandes à télécharger ici.
Une véritable gaufre de Bruxelles au tea room de la Maison Dandoy (Rue Charles Buls, 14). Cette patisserie légère a été réintroduite à la vente par la maison dans les années 1980. Le tea room (au 1er étage – poussette yoyo conseillée) est ouvert tous les jours à partir de 11h00 et la biscuiterie (rez-de-chaussée) à partir de 09h30 (10h30 le dimanche).
Shopping pour les enfants à Ixelles
De très jolies boutiques (Boucle d’Or, Mercredi, Boutique de Caroline, Piou-Piou) pour enfants sont installées dans le quartier Ixelles (Tramway n°92). L’arrêt Janson est un bon point de départ pour une promenade en poussette tout en admirant les façades de style Art Nouveau. Comptez 15 min de trajet en tramway (92) depuis la station Parc. Le parcours pour les mamans en poussette à télécharger ici.
Une pause au Café Poussette avec bébé
Le Haricot Magique est un café poussette, un endroit accueillant pour les familles où tout a été pensé : poussettes, espace jeux, petits pots bio, ateliers éveil musical (réservation conseillée par email ici). Comptez 20 min de trajet en tramway (92) depuis la station Parc.
Le parc de Bruxelles
Le Parc de Bruxelles (à l’angle de la Rue Royale et de la Rue de la Loi) adapté aux enfants de 3-6 ans est équipé de 3 toboggans, 3 balançoires, 1 grand bac à sable, des tables pour pique-niquer. On adore le sol amortissant à base de copeaux de bois et la proximité des transports (tramway n°92 et métro L1 et L5).
Visite de l’Atomium
Grand ciel bleu, soleil : foncez à l’Atomium dès son ouverture (10h00) !
Les poussettes ne sont pas autorisées dans le pavillon mais cela ne doit pas vous freiner : emportez un porte-bébé. Le personnel vous fera passer en priorité si vous venez avec votre tout-petit, et vous pourrez ensuite vous installer au restaurant panoramique admirer la vue.
Hotel
Radisson Blu Royal Hotel car les enfants de moins de 12 ans séjournent et petit-déjeunent gratuitement. La salle du petit déjeuner accueille volontiers les poussettes, le personnel bienveillant apporte une chaise haute à votre enfant et vous sert le café rapidement.
L’hôtel est à 8-9 minutes à pied de la Gare Centrale, la Grande Place, la boutique Tintin et la station de métro De Brouckère L1 et L5 (départ idéal pour visiter l’Atomium – lire plus bas).
Voyage en avion
Le trajet est direct depuis Lyon Saint-Exupéry (01h20 de vol) et comptez ensuite 17 min de trajet en train pour vous rendre dans le centre de Bruxelles (Gare Centrale). Pour consulter les horaires ici. Prix du ticket : 8,60 EUR – gratuit pour les moins de 12 ans.
Les vols directs sont opérés par Air France et Brussels Airlines. Vous pourrez choisir votre compagnie en fonction de vos affinités ou/et de votre programme de fidélité, les prix restent compétitifs. Pendant le vol, on occupe les enfants avec … un kit créatif Pirouette Cacahouète (sans colle ni ciseaux – à partir de 3-4 ans) : mes Avions à réaction, mes Voitures Vintages, mes Supers Héros de l’espace, mes Papillons Volants.
30 min d’occupation assurée.

On a beaucoup aimé
Le soleil pendant notre séjour
La gentillesse et l’accueil des Bruxellois
Une table au Belga Queen (3 min à pied du Radisson et service du soir à partir de 18h30)
La ligne du Tramway n°92 pour se rendre à Ixelles
– Onlykidstravel –