Croisière dans les Cyclades 2/2

LE Q&R CROISIÈRE EN CATAMARAN AVEC ONLYKIDSTRAVEL


Onlykidstravel se prête au jeu des « Questions & Réponses » et vous dit tout sur leur voyage d’une semaine dans les Cylcades en catamaran. Vous pouvez poser toutes vos questions en laissant un commentaire ou nous faire signe par email onlykidstravel [at] gmail [dot] com

Bonne lecture !

Q

PARTIR EN CROISIÈRE AVEC UN ENFANT DE 3 ANS, POSSIBLE ?

Absolument ! Au premier abord, on s’est dit que ce serait un défi pour nous trois de partir vers l’inconnu, dans un espace réduit, avec des gens qu’on ne connaissait pas et un enfant qui ne sait pas nager. Très vite, nous avons lâché prise car la vie à bord est très douce et la déconnexion avec la terre se fait tout de suite.

Q

PRÉSENTEZ-NOUS UNE JOURNÉE TYPE A BORD DU BATEAU

Le matin on déjeune tous ensemble avec l’équipage et on discute du déroulement de la journée avec le skipper. On peut aller nager avant le départ souvent prévu vers 09h30. Le bateau navigue environ 3h jusqu’à une baie pour se rapprocher de la destination du jour. Pour gagner du temps on prépare le déjeuner pendant la navigation. Vers 12h30, on déjeune, puis on va nager. Le bateau repart vers 14h30 pour naviguer 1h ou 2h. Souvent notre fils s’endormait pendant ce moment-là dans nos bras. Une fois arrivé à destination, on peut choisir de rester sur le bateau, aller nager jusqu’à la plage ou se faire déposer en annexe par le skipper et visiter l’île. Le soir, on prenait notre douche et on se préparait à sortir pour aller dîner dans une taverne.
Les journées sont longues car on perd la notion du temps. On est dans le lâcher-prise sauf pour la vigilance envers notre enfant.

 Q

COMBIEN D'ÎLES AVEZ-VOUS VISITÉES DANS LES CYCLADES ?
AVEZ-VOUS CHOISI VOTRE ITINÉRAIRE ?

Nous avons visité sept (7) îles dont les petites Cyclades. Le but était de faire une boucle dont voici l’itinéraire : ParosSyrosRhiniaDelosNaxosKoufonissiaSchinoussa – Paros.
Notre itinéraire à été tracé par le skipper en fonction des forces du vent. Exceptionnellement nous avons été épargné par le Meltem pendant toute cette semaine. Une vraie chance car les Cyclades est une région du globe les plus ventée en été.

 Q

LES CABINES SONT-ELLES CONFORTABLES ?

Oui ! Elles sont spacieuses, bien aérées grâce aux hublots ouvrant sur le lagon. Les couchettes sont de bonnes qualités et il y a beaucoup de rangements astucieux sur les cotés. Mon garçon s’est cogné légèrement une fois mais il a appris.

Q

ET LA SALLE DE BAIN ?

Elle est petite, très fonctionnelle mais on y reste jamais trop longtemps. L’eau est précieuse en mer, il est donc conseillé de prendre 1 douche par jour. Au début, c’est difficile car on est tenté de se rincer après chaque baignade pour enlever le sel.  Enfin, pour les toilettes qu’il faut « pomper » (le skipper vous expliquera), j’ai emporté le potette pour le confort de notre fils.

Q

COMMENT SE PASSE LE COUCHAGE EN CABINE AVEC UN PETIT DE 3 ANS ?

La nuit, notre petit garçon dormait soit avec son papa, soit avec sa maman sur la couchette double. Nous avions 2 cabines et nous alternions les nuits. La Compagnie Archipel nous a conseillé de dormir avec notre enfant, et nous le recommandons également. Pour la sieste et seulement au mouillage, nous laissions notre jeune enfant dormir seul. Grâce au hublot sur le pont on pouvait le voir et l’entendre s’il se réveillait.

Q

QUEL GILET DE SAUVETAGE AVEZ-VOUS CHOISI POUR VOTRE ENFANT ?
A QUEL MOMENT LE PORTAIT-IL ?

Nous avons acheté au vieux campeur un gilet de sauvetage en mousse (26 euros en 2016). Le gilet est normé à 100 Newton avec un sifflet et des bandes réfléchissantes. Cela signifie qu’il assure le retournement de l’enfant à condition d’être en eaux calmes et que l’enfant porte des vêtements légers. Couches-culotte interdites avec le port du gilet !  Nous avions fait plusieurs essayage à la maison, très léger, notre fils l’a adopté très rapidement.
Notre fils portait son gilet pendant la navigation et sur tous les petits trajets réalisés avec l’annexe du bateau. J’insiste avec l’annexe car une fois la nuit tombée, en cas de chute comment retrouver dans le noir un tout-petit qui ne sait pas nager  ?

Q

ET LES REPAS ?

Les repas de midi sont préparés à bord par l’équipage, c’est à dire nous. Tous les soirs nous allions diner dans une taverne, un vrai plaisir de faire découvrir à notre enfant de nouvelles spécialités de l’île. Il a beaucoup aimé les mezzé : entrées chaudes ou froides et on en prenait plusieurs pour faire un repas varié. Les enfants sont très bien accueillis dans les restaurants. Les grecs sont bienveillants avec les enfants et ont un grand respect de la famille. Ce fut très reposant.

Q

QU'AVEZ-VOUS EMPORTÉ DANS LE SAC DE VOYAGE DE VOTRE ENFANT ?

– 1 petite trousse de pharmacie (pansements, plusieurs tubes homéopathiques d’Arnica Montana pour les bobos, du Dolipran Liquiz 200mg en sachet à sucer, gel arnica…)

Pour l’occuper :
– 1 trousse de jouets (voitures, Playmobil, Legos, figurines…)
– 1 cahier à spirales pour dessiner
– des mini feutres chez Muji
– des histoires pour le soir

Pour nager :
– 1 gilet de sauvetage pour la navigation et les trajets en annexe
– 1 gilet de natation chez Decathlon pour les baignades en mer
– 1 paire de brassards pour les tout-petits
– 1 paire de sandales Crocs pratique pour aller dans l’eau

Pour les sorties :
– 1 paire de baskets pour visiter les sites touristiques
– 1 casquette
– 1 paire de lunettes de soleil
– 1 coupe-vent pour la navigation

– Onlykidstravel –

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s