Croisière dans les Cyclades 1/2

INITIEZ VOS ENFANTS AUX JOIES D’ÉOLE


Août – 1 semaine

Partir en famille et naviguer tous ensemble entres les îles… pourquoi pas ? C’est une formule idéale qui conjugue baignade, activités culturelles, liberté et bonheur de partager une aventure exceptionnelle.

Quelle compagnie de croisière ?

La compagnie Archipel, basée sur l’île de #Paros, est une entreprise familiale et en exercice depuis 1962. Georges et Vanessa GRITSIS, gérants de la compagnie, vous accompagnent à organiser votre croisière dans les Cyclades. Ils ont l’habitude de faire naviguer les familles avec leurs jeunes enfants. Le site web propose une excellente rubrique destinée aux parents où vous pourrez lire différents carnets de voyage – A MUST-READ !

Quel budget ?

A partir de 5 200 euros pour la location d’un catamaran avec 4 cabines doubles – 8 personnes à bord et skipper inclus. Autre possibilité plus économique, une location à la cabine (pour 2 pers.) vous coûtera 2 100 euros en juillet-août et 3% de remise pour toute réservation avant le 31 janvier. Pour les familles avec 3 enfants, Onlykidstravel conseille la location du bateau entier, en mode croisière privée.

Voilier ou catamaran ?

Le choix du bateau est fondamental. Vous avez le pied marin, aimez les sensations fortes, et vos enfants sont très à l’aise dans l’eau. Il vous faut un monocoque. Avec des tout-petits, privilégiez le confort familial et optez pour un catamaran. Ce type de bateau est plus stable en navigation, vous dormirez mieux lorsqu’il y a beaucoup de vent. Deuxième avantage : un catamaran permet d’avoir votre cabine dans une coque et celle des enfants dans l’autre avec chacun sa salle de bains. Enfin, dernier argument : le catamaran dispose d’un filet-trampoline à l’arrière entre ses deux coques qui fera la joie des enfants au mouillage.

greece-cyclades-catamaran-kids-travel

Sécurité et vigilance des jeunes enfants

D’une manière générale, la vigilance doit être constante. Tomber à l’eau est un risque permanent. « Les accidents arrivent souvent lorsque les jeunes enfants sont en confiance et commencent à se sentir à l’aise sur le bateau » explique Eric Capela, Skipper chez Archipel. Durant la navigation on porte le gilet y compris pour les petits trajets sur l’annexe (surtout la nuit tombée). Même s’il y a des gilets de sauvetage sur le bateau (taille adulte), il est conseillé d’apporter les gilets pour les enfants. Vous pouvez vous en procurer Au Vieux Campeur ou chez Secumar, le spécialiste allemand du gilet de sauvetage.

Comment occuper les enfants pendant la navigation ?

Les occupations ne manquent pas : baignade, plongée avec masque et tuba, visiter le port ou aller sur la plage en annexe (une véritable attraction pour les enfants). Comptez 3 à 5h de navigation en moyenne par jour. Cela vous paraît long ? La navigation est soporifique surtout chez les tout-petits. Bercés par les vagues, vous serez surpris de voir votre enfant (hyper) actif s’endormir dans vos bras en seulement quelques minutes.
Au réveil, vous sortez la trousse de voyage surprise : jouets, crayons, carnet à dessin, Playmobil®, figurines préférées, petites voitures, Lego®, cahiers de vacances, gommettes, décalcomanies, livres, jeu de sept familles… Vous allez adorer partager ces moments de complicité.

Greece-Cyclades-kids-occupation.jpg

Le packetage

Pour les familles qui ont des enfants de 3-5 ans : la poussette n’est pas indispensable et peut même devenir encombrante. Si vous y tenez absolument, emportez une poussette de type Yoyo+ de chez Babyzen (6,2 kg et acceptée en bagage cabine). Autre astuce pour gagner de la place : préférez des sacs de voyage en toile, souples et pliables : le modèle « le Pliage » grand format chez Longchamp est un choix judicieux.

Le mal de mer

Le mal de mer touche tout le monde y compris les enfants, sur une navigation et pas sur l’autre mais rassurez-vous il y a des solutions. Voici trois conseils essentiels afin de mettre toutes les chances de votre côté :

1. Prendre de l’homéopathie « Cocculine » en préventif (la veille du départ) et en curatif (pendant la navigation). Ce sont des petits comprimés que l’on fait fondre sous la langue et qui peuvent être utilisés sur des enfants en bas âge et sur des femmes enceintes.
2. Avoir le ventre rempli. L’estomac vide peut engendrer des nausées. Il est recommandé de bien manger avant la navigation. Le petit déjeuner est important, notamment s’il est suivi d’une navigation de 3h. Pensez à faire grignoter aux enfants des fruits secs, noix, amandes, noisettes, bananes, …
3. Rester dehors au maximum. Évitez de rester dans votre cabine et restez sur le pont, à l’air libre.

 – Onlykidstravel –

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s