5 choses à savoir sur nos enfants et leur rapport avec le froid

#1
Les jeunes enfants dégagent moins de chaleur
et ont froid plus rapidement que les adultes

Les jeunes enfants sont plus vulnérables au froid. Chez eux les mécanismes de régulation thermique fonctionnent moins bien (en raison d’un ratio surface-masse corporelle plus élevé que chez les adultes), ils sont moins actifs et donc se refroidissent plus vite.

#2
Un enfant qui ne bouge pas ne peut pas produire autant de chaleur corporelle qu’un enfant qui joue

En poussette, même si vous avez très bien couvert votre enfant, souvenez-vous que pendant que vous marchez, lui reste immobile. Si en plus du froid, le vent pointe son nez, sortez la capote pluie, une barrière très efficace contre le vent glacial.

#3
Les activités extérieures par temps froid
sont une source de déshydratation.

Donnez à boire à votre enfant et offrez-lui une collation saine lorsqu’il revient de jouer dehors.

#4
Les enfants peuvent sortir jouer même en temps de grand froid

« C’est important pour les enfants de prendre l’air, de pouvoir se défouler, de courir et de grimper. Et les microbes préfèrent nettement l’air confiné des appartements. La seule chose à éviter sont forcément les sorties pour faire des courses. Le but est d’être dehors, dans la nature, sur le stade ou sur l’aire de jeu. »  Article Les sorties en hiver sur le site mpedia par le Dr A. Werner, pédiatre, Villeneuve les Avignon.

Les enfants peuvent sortir jouer, mais il y a quand même 2 palliers à connaître. Au Canada, la société Canadienne de pédiatrie recommande en hiver de réduire le temps de jeux extérieurs lorsque la température est de -15°C et de ne pas envoyer les enfants jouer dehors si la température baisse à -27°C ou moins.

#5
Chez les enfants, l’asthme et le froid ne font pas bon ménage !

Une attention particulière doit être portée aux enfants asthmatiques, surtout en hiver. Il est recommandé de les protéger contre le froid (en leur couvrant le nez et la bouche, en diminuant la durée des sorties ou en les évitant par temps très froid). Pour en savoir plus nous vous conseillons de lire l’article « Bye bye les microbes » par le Ministère de la famille au Québec.


Alors, comment bien les habiller pour aller dehors ?

« En général, si les pieds et les mains de votre enfant sont chaud, il est bien habillé. » Article Des mesures de précaution pour les parents et les enfants pendant l’hiver sur le site canadien soinsdenosenfants.

Certaines parties du corps sont à protéger tout particulièrement : tête, cou, mains et pieds. Notre organisme préfère sacrifier les doigts pour protéger nos organes internes ! Exposés au froid, il va donc privilégier ses derniers, et les extrémités seront moins irriguées par la circulation sanguine.

Mettez plusieurs couches de vêtements à votre enfant pour qu’il puisse en enlever ou en ajouter facilement, au besoin.
Préférez un cache-col à l’écharpe
Faites-lui porter une cagoule ou un bonnet qui lui couvre les oreilles parce qu’il perd la majorité de sa chaleur par la tête
Faites-lui porter des moufles plutôt que des gants, pour que ses doigts soient regroupés et conservent mieux leur chaleur
Faite-lui porter des bottes chaudes et imperméables, assurez-vous qu’il puisse bien bouger les orteils (si besoin mettez-lui une paire de chaussettes supplémentaires en fibres naturelles : soie ou laine)

Comment les conforter s’ils ont froid malgré tout ?

 Déclenchez une chaufferette pour réchauffer ses petites mains
 Proposez-lui une boisson chaude, type chocolat chaud ou soupe
⊗ Donnez-lui du pain d’épices au gingembre, ce dernier ferait augmenter la température corporelle
⊗ Rentrez au chaud, faites-lui des câlins et donnez-lui un bon bain !
Suivez les conseils pour braver le froid avec les soins des tout-petits proposé par No Milk Today

– Onlykidstravel 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s