MONTRÉAL EN AOÛT

Montreal-map-mile-end-onlykidstravel

QUARTIER MILE END


Août – 4 jours / 3 nuits

coeurs_symbol

Les guides de voyages sont pour moi des ouvrages incontournables dans mon travail. J’en utilise beaucoup pour faire mes recherches et il m’arrive parfois de découvrir des pépites. Pour ma première visite à Montréal, je suis tombée dans le piège comme une vraie débutante. On a visité les quartiers qui étaient recommandés, suivit aveuglement la foule, la rue piétonne Saint-Paul, et le Vieux-Montréal. Je ne me rendais compte de rien jusqu’à cette rencontre avec nos amis Montréalais. Ce couple habite dans le quartier « le Plateau » tout près du métro Laurier. Ce quartier est décrit comme « bobo » par le guide du Routard (Québec 2016/2017). Moi, j’ai surtout vu un quartier avec des parcs, des aires de jeux pour enfants, une piscine extérieure (gratuite en semaine), un marché fermier qui vend des bleuets (myrtilles), et des personnes circulant à vélo. Bref, on a adoré cette petite vie de quartier, s’y promener et surtout très content de s’éloigner du downtown.

Il y a en effet deux Montréal qui se côtoient. D’une part, le centre ville où les touristes sont aimantés à tord ou à raison, par le Vieux-Montréal, les quais du Vieux-Port, et des animations de rue. C’est dans ce quartier que se trouvent principalement les hôtels et les locations en Airbnb. Et d’autre part, le Plateau Mont-Royal, un quartier avec des petites maisons, des parcs, des boutiques de créateurs et des cafés pour bruncher (Mile End). C’est ce que nous avons préféré de Montréal.

Petites curiosités

Nous avons observé un engouement pour les kiosques en libre-service où on y partage des livres (little free library), des jouets, et parfois des objets. Est-ce de la générosité, ou pourquoi pas un rejet de la surconsommation ?
Allez voir vous-même ! Il y a une boîte à partage au 185 St-Viateur Ouest (Mile End). Elle permet au gens de donner à d’autres personnes différents objets qui n’ont plus leur utilité chez eux.

Nos bonnes adresses à Mile End

– Café italien Olimpico – 124 St-Viateur Ouest,
Bagel Shop St-Aviateur, les bagels sont tout chauds, directement sortis du four à bois, un régal ! – 158 St-Viateur Ouest
Parc Sir-Wilfrid-Laurier et son wifi gratuit de 6h à minuit !
– Comme des enfants une boutique pour enfants (jouets, vêtements, déco) 122 Bernard Ouest
– Bref une boutique et une galerie qui vend des articles faits par d’artistes et marques émergentes – 261 Bernard Ouest

Notre hôtel

Nous avons dormi à l’hôtel Zéro 1, et réservé une chambre « Zéro1 loft » (165€/nuit – août 2017). La chambre est spacieuse et confortable, équipée d’un grand lit, 1 canapé, 1 salle de douches et d’une jolie vue sur la ville. Les lits parapluie sont gratuits mais l’hôtel ne dispose pas de lits pliants pour les jeunes enfants. Notre garçon de 4 ans a donc dormi sur le canapé avec une couette.
L’hôtel est central, situé à l’entrée de Chinatown, et proche d’une agence de location de voiture Avis® sur le Boulevard St-Laurent.
Nous n’avons pas pris le petit-déjeuner proposé par l’hôtel mais nous avons découvert une très bonne boulangerie la Miche Dorée  à seulement 10 min à pied de l’hôtel Zéro 1 au 1019 Rue Saint-Denis (en face de l’hôpital Saint-Luc).

Pour les familles en poussette, je vous déconseille le métro car il n’y a pas toujours d’ascenseurs et même d’escalators. Prenez un Uber !

Onlykidstravel

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s