SALEM, MA, L’ÉLÉGANTE

HELLO WITCHES!


Août – 1 après-midi

witch-hat_symbol

Salem, Massachusetts, devait seulement être un arrêt pour nous reposer avant de retrouver notre cottage dans la péninsule de Cape Cod. La ville nous a bien plus étonnés par son histoire et l’architecture de ses édifices que par sa réputation (d’un autre temps) de sorcières. Il est vrai que le chamanisme, la prédilection, le spiritisme sont des sujets très largement exploités et qu’une activité commerciale autour de ces thèmes s’est développée dans le centre-ville. Mais si vous ne vous intéressez pas au monde de la magie, de la sorcellerie, ou du satanisme, retenez que Salem est une très jolie petite ville à visiter qui a magnifiquement conservé sa splendeur du passé.

Essex Street

C’est la rue principale et la plus longue de Salem, appelée autrefois « Main Street » puis renommée « Essex Street » en 1796. Il est intéressant de s’y promener avec des jeunes enfants, car la rue commerçante devient piétonnière entre Washington St et le Peaboy Essex Museum (vers New Liberty St). C’est également une rue résidentielle où demeurent de belles maisons de style géorgien (The Mary Lindall House et The Cabot-Endicott-Low House).

The McIntire Historic District (voir plan)

Samuel McIntire (1757-1811) était l’un des tout premiers et des plus influençables architectes des Etats-Unis. Au cours de l’âge d’or du commerce de Salem, Samuel McIntire a conçu et supervisé la construction de plusieurs demeures pour les riches familles de marchands. On lui attribue aujourd’hui d’avoir créé le « look » de Salem.
C’est une chance de pouvoir admirer ces splendides demeures d’architecture typiquement « états-unienne ». « The McIntire Historic District – walking trail » est une balade de 1 heure environ. Avec des enfants de moins de 6 ans, prévoir de l’eau et à grignoter. Vous pouvez aussi la faire en voiture, mais alors prenez le temps de vous arrêter quelques instants sur Chestnut Street.

PEM – Peabox Essex Museum

Mon époux était très partant de faire cette visite et moi un peu moins car je n’étais pas certaine que notre petit garçon s’y intéresse. Je ne regrette pas de l’avoir fait, bien au contraire. Nous avons pu visiter l’exposition It’s Alive! Classic Horror and Sci-Fi Art de la collection de Kirk Hammett, guitariste pour le groupe Metallica. Loin d’être une experte dans l’art de la science-fiction et du cinéma d’horreur, il était bien pour moi de revoir mes classiques (Les Envahisseurs, Metropolis) et pour notre fils de dédiaboliser les personnages tels que Dracula, Frankenstein ou la Momie.
Comptez 2 heures de visite. L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans et il possible d’interrompre sa visite et de la poursuivre plus tard dans la journée. Je ne recommande pas le PEM pour les 2-3 ans car même s’il y a des activités interactives, elle sont plus destinées aux enfants à partir de 6 ans. Prévoir un change ! Et oui nous avons eu un accident avec notre garçon. Il faut dire que nos habitudes alimentaires n’étaient pas les mêmes qu’en France.

– Onlykidstravel – 

McIntire-Historic-District

FullSizeRender-1
Maison de style fédéral sur Chestnut S
Courtesy of Valerie Vardaro
Jonathan Corwin House 1642-1675 (A sur le plan) – Courtesy of @valerievardaro
FullSizeRender-2
Crombie St 16, Salem Massachusetts
Botts Ct
Botts Ct, Salem Massachusetts
FullSizeRender
Chestnut St, Salem Massachusetts
FullSizeRender-3
Peabox Essex Musem – Ocean Liner exposition
IMG_1075
PEM – It’s Alive! Classic Horror and Sci-Fi Art from the Kirk Hammett Collection (2017)
FullSizeRender-5
PEM – Lunar attraction exhibition (2017)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s